Salon Art au quotidien / Tours du 11 au 14 Novembre 2016
L’Art au Quotidien, nouvelle édition !
Voici maintenant 19 ans que le Salon de l’Art au Quotidien s’invite au Centre International de Congrès Vinci à Tours. Cette nouvelle édition est placée sous le signe de la récup recycling, du design et des métiers d’art qui nous transportent tout droit dans un monde coloré, un univers fait de matières et de styles.
Cette année, l’invité d’honneur, Béatrice Arthus-Bertrand, est en parfaite symbiose avec le thème de cette édition, « rien ne se perd, tout se transforme » concept de la récup recycling, puisqu’elle collecte nombre d’objets naturels : rebus de notre société, galets, déchets ménagers, bidons, qui trouvent une seconde vie à travers ses œuvres empilées où elle use à souhait de répétition.
Ce salon est l’opportunité pour nombre d’artisans de mettre en avant leurcréativité et de montrer le savoir-faire à la française. Les exposants consacrent toute leur énergie pour donner vie à leur idée, pour créer des pièces uniques. Que les œuvres soient figuratives, abstraites ou graphiques, les artistes convergent tous vers la même quête de l’excellence du beau et de l’esthétisme.
En 2015, les visiteurs ont été près de 15 000 à admirer les œuvres de plus de200 exposants, ce qui montre bien que ce salon est aujourd’hui le rendez-vous incontournable des métiers d’art en France.
Tout l'art sur 5 niveaux
La Griffe des créateurs (niveau +2) : espace consacré à la mode haut de gamme, maroquiniers, stylistes, bottiers, accessoires.
La galerie Di Angelo & Da Vinci (niveau 0 et +1) : espaces dédiés aux peintres, sculpteurs, céramistes et plasticiens.
Design contemporain (niveau -1) : espace orienté vers le design et les métiers d’art, ferronnier, gainier cuir, mosaïque, mobilier et luminaires.
Artisans créateurs, récup & recycling, restauration d’art (niveau -2) : espace consacré aux pièces uniques de créateurs, confectionnés à base de matériaux nobles ou de récup et aux restaurateurs d’art.
Béatrice Arthus-Bertrand, l’Artiste à l’honneur
Depuis plus d’une quinzaine d’année, Béatrice Arthus-Bertrand travaille le volume et la composition en réalisant des sculptures faites de matériaux naturels tels que les galets, le bois, le ciment ou encore l’ardoise. La plasticienne se joue de la matière et travaille le galet en le peignant de manière unique pour lui donner cet aspect de peau, évoquant le mystère des religiosités primitives. Cette artiste qui arrive à rendre les pierres vivantes sera l’invitée d’honneur de la 19e édition de l’Art au Quotidien. Elle y exposera ses œuvres à la fois sensuelles et douces.